Oumar TOURE

VIP-Blog de ot

Oumar TOURE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

oumartourefr@yahoo.fr

96 articles publiés
31 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 26/04/2006 01:21
Modifié : 13/07/2009 16:08

Garçon (21 ans)
Origine : Clermont Ferrand (France) /Mali
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

vanlebeau


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Photos ] [ Oumar Touré ] [ Actualité ] [ Mali ] [ Sport ] [ Sciences ] [ infos utiles ] [ Divers ]

 

Economie du Mali

07/10/2006 16:16

Economie du Mali


Economie du Mali

Dernière mise à jour le samedi 24 mai 2003.
 

Depuis 1992, le Mali a mis en œuvre différents programmes de réformes qui ont permis d'enregistrer des progrès significatifs dans la libéralisation de l'économie, la réduction des déséquilibres macro-économiques et le rétablissement des conditions d'une croissance durable et soutenue de l'économie.

Principaux indicateurs

Superficie : 1.241.238 km2
Monnaie locale : Franc CFA
Population : 12.000.000 hts
Principaux produits d'exportation : coton, or, bétail
Taux de croissance de la population : 2.2%
Principaux produits d'importation : Machines, produits pétroliers, matériaux de construction, alimentation
Marché : UEMOA (60 millions de consommateurs)
Langue officielle : Français
PIB/Habitant : 180 420 F CFA
Taux de scolarité brut : 55%
Taux de croissance du PIB : 5%

Principaux secteurs de l'économie

L'agriculture, l'élevage et la pêche

L'agriculture occupe plus de 75 % de la population active et contribue pour 44 % au PNB.
Le coton constitue la première culture d'exportation.

L'économie malienne reste dominée par le secteur agropastoral qui contribue à la formation du PIB à hauteur de 45%, emploie près de 80% de la population active et participe pour près de 15% à la valeur des exportations.

Les productions vivrières sont essentiellement de type pluvial. Mais d'importantes réalisations en matière d'irrigation ont profité à la riziculture.

Les principales cultures vivrières sont : le mil, le sorgho, le maïs, le riz, le blé, le niébé, le fonio, les tubercules (igname, pomme de terre, manioc), et pois sucré.

Le coton constitue la principale culture industrielle.
Sa production a franchi le seuil de 500.000 tonnes durant la campagne 1998/99.Le Mali occupe la place de premier producteur africain au sud du Sahara et de second sur tout le continent après l'Égypte.

Les autres cultures industrielles sont : l'arachide, le tabac, la canne à sucre.

Les fruits et les légumes sont en expansion. Les principaux produits exportés sont les mangues, les haricots verts et les pastèques auxquels s'ajoutent des produits de cueillette comme le karité, la gomme arabique etc.

Le cheptel malien, avec près de 13,8 millions de petits ruminants et 5,8 millions de bovins, est le plus important de l'Afrique de l'Ouest.

La pêche, qui garde encore un caractère informel, constitue un secteur important de l'économie malienne. En année hydrologique normale, la production halieutique oscille autour de 100.000 tonnes.

L'industrie et les services

L'industrie extractive concerne le phosphate le marbre, le kaolin et l'or qui, avec une production de 26,427 tonnes en 2000, est devenu le premier produit d'exportation du pays. Actuellement, le Mali vient au troisième rang africain après l'Afrique du Sud et le Ghana.

Les principales branches de l'industrie manufacturière sont les industries agroalimentaires (42%) et textiles (40%), viennent ensuite le BTP, l'électricité et l'eau, les matériaux de construction, le bois, le papier, les industries mécaniques et électriques.

La démocratisation du pays, la libéralisation économique constituent aujourd'hui un environnement propice au développement du secteur bancaire et de celui des assurances.

La réglementation

Dans le domaine du cadre réglementaire, le Gouvernement maintient la libéralisation des prix et les circuits de commercialisation.
Pour améliorer le cadre réglementaire, le Gouvernement a allégé les procédures administratives de création des entreprises en remplaçant l'autorisation préalable d'exercice délivrée par le Guichet unique par une déclaration a posteriori pour la plupart des entreprises non éligibles au Code des investissements.
Le Gouvernement a en outre entrepris l'élaboration d'un Programme Décennal de Développement de la Justice (PRODEJ).

Parallèlement, le Gouvernement procède actuellement à la relecture de certains codes régissant les activités socio-économiques, en vue de les adapter au contexte actuel (code minier, code des douanes, code des impôts, code domanial et foncier, code de l'urbanisme et de la construction, code de procédure civile, commerciale et sociale). Par ailleurs, un code communautaire des investissements est en voie d'adoption par les pays de l'UEMOA.

(Source :cnpi)





 


[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ot ]

© VIP Blog - Signaler un abus