Après un match aprement discuté
ITALIE 1 - 1 FRANCE a.p. (5 - 3 t.a.b.)
9 juillet 2006
par FIFAworldcup.com
A l’issue d’un match très équilibré, c’est donc l’Italie qui s’est adjugée la Coupe du Monde de la FIFA 2006 ce dimanche 9 juillet au bout de la nuit berlinoise. Les hommes de Marcello Lippi ont su vaincre le signe indien de 1994 et l’emporter aux tirs au but. Les Bleus prennent la deuxième place.
L’équipe de France pensait pourtant avoir fait le plus dur en obtenant un penalty dès la 7ème minute pour une faute sur Florent Malouda. Pour son dernier match, Zinédine Zidane ne se faisait alors pas prier et transformait la sentence d’une Panenka qui est allé frapper la barre puis entrer dans le but de Gianluigi Buffon.
Mais bien plus présents dans les duels en première période, les Azzurrri allaient finalement revenir à la marque sur un coup franc d’Andrea Pirlo. Plus haut que Patrick Vieira, Marco Materazzi marquait de la tête et ramenait les siens dans la partie.
Epuisée dans la prolongation, la Squadra Azzurra ne craqua pourtant point. Et c’est Zidane qui le fit à sa place. A une énième provocation de Materazzi, le numéro 10 des Bleus répondait par un coup de tête. Carton rouge et fin de carrière pour ‘Zizou’… ;mais il termine quand même sa carrière en beauté en terminant 2ème du mondial 2006.
La décision devait donc se faire aux tirs au but. Et à ce petit jeu se sont les Italiens qui se sont montrés les plus précis ne manquant aucune tentative…